Découvrez de nouvelles astuces utiles à tous les administrateurs Salesforce.

a - La copie d’adresse du compte

Comment permettre à vos utilisateurs  de copier l’adresse de facturation dans l’adresse de livraison en un seul clic ? Il suffit simplement d’ajouter l’en-tête « Coordonnées » à la page de modification du compte. Depuis l’interface de configuration, rendez-vous à la section « Configuration de l’application » et choisissez  « Personnaliser > Comptes> Présentation de pages » cliquez sur «  Modifier »  en face de la présentation de page utilisée. Depuis l’écran d’édition de la présentation de page cliquez sur les paramètres de la section « Coordonnées ». shipp05 Sélectionnez l’option  « Modifier la page » :   shipp03Cliquez sur « Enregistrer ». Vos utilisateurs possèdent dès à présent l’option « Copier l’Adresse de facturation dans l’Adresse d’expédition » depuis  la section « Coordonnées » de l’écran modification du compte.

shipp4

b - Suppression du bas de page des exports de rapports

Lors de l’export d’un rapport (.csv ou .xls), ce dernier contient un bas de page généré par défaut par Salesforce :
article4
Il est possible de désactiver ce bas de page directement depuis votre panneau d’administrateur.

Depuis l’interface de configuration, rendez-vous à la section « Configuration de l’application » et choisissez  « Personnaliser > Rapports et tableaux de bord >Interface utilisateur ».

Cochez la case  » Exporter les rapports sans pied de page »

article5

C - Voir des enregistrements sans créer un onglet

Vous possédez des objets avec des enregistrements liés qui ne possèdent pas d’onglet. Dans certains cas, un développeur ou administrateur veut accéder rapidement à des enregistrements pendant le développement d’une évolution. Il y a plusieurs moyens pour voir les enregistrements d’un objet comme Eclipse, ou bien la console de développement de Force.com.

Cependant, il est tout a fait possible d’accéder rapidement  aux enregistrements depuis la plateforme en ligne si vous connaissez l’ID de votre objet.

Comment récupérer facilement l’ID de mon objet ?

Rendez-vous dans l’url depuis l’un des enregistrements de votre objet :

https://****.salesforce.com/a00i000000xxxx

L’ID de votre objet correspond au trois premiers caractères après le .com/ soit  a00 est l’ID dans notre exemple.

Il vous suffit donc de saisir l’ID de votre objet après le .com/ pour accéder à l’onglet caché de votre objet.

https://****.salesforce.com/a00

 

article6