Beaucoup d’utilisateurs se retrouvent confrontés à un problème : lors de la création d’un rapport, tous les champs que l’on souhaite ajouter sont sélectionnables sauf un. Il est bien sur la présentation de page, il est rempli, mais impossible de le retrouver dans les catégories lors de la création du rapport voulu.

Ce phénomène apparait lorsqu’on utilise un type de rapport personnalisé.

L’explication est simple. Le champ voulu a été créé après le type de rapport. Il faut donc ajouter le champ, aux champs disponibles dans le rapport.

Voici la marche à suivre :

Cliquez sur Votre nom (optionnel selon la présentation de page utilisée) > Configuration > Créer > Type de rapport.

Choisissez le type de rapport que vous souhaitez modifier puis cliquez sur «  Modifier la présentation ».

ajout champ rapport salesforce

La première partie, sur la gauche, affiche les champs disponibles dans le rapport, regroupés par objet.

Dans la deuxième partie, sur la droite, vous pouvez choisir l’objet contenant le champ à ajouter. Il faut ensuite utiliser le glisser-déposer pour ajouter le champ et terminer par enregistrer.

Vous pouvez maintenant retourner à votre rapport et vous trouverez le champ voulu.