Le paramétrage de Salesforce CRM permet à l’application de répondre aux spécificités de votre métier. Généralement plus les interfaces sont personnalisées, meilleure est l’adoption du CRM. Quelques exemples de prestations de paramétrage Salesforce CRM :

  • définir les règles de sécurité (rôles et profils) de votre organisation
  • créer des champs, des présentations de page, des types d’enregistrements pour adapter les écrans au métier des utilisateurs
  • implémenter des workflows pour automatiser vos processus, assigner des tâches, envoyer des relances par email
  • mettre en place un formulaire web vers piste (web to lead) pour faire le lien entre votre site Internet et votre CRM
  • paramétrer des processus d’approbations : validation d’une remise ou d’une proposition commerciale
  • déployer des règles de validation pour garantir la qualité des données entrées dans le CRM
  • mettre en place des indicateurs de pilotage avec les rapports et les tableaux de bord

 

Mise en place de tableaux de bord Salesforce

La définition et le paramétrage des tableaux de bord Salesforce est une phase essentielle pour la réussite de votre projet CRM. Les tableaux de bord permettent de réaliser des statistiques sur les évènements passés, de faire des prévisions, de détecter les tendances et de prendre les bonnes décisions au plus tôt.

La mise en place de tableaux de bord s’effectue généralement de la façon suivante :

  • prise en compte des besoins des managers : quels sont les indicateurs requis pour diriger leurs équipes ?
  • paramétrer Salesforce pour recueillir les informations nécessaires à l’élaboration des métriques. La qualité et la pertinence des tableaux de bord dépendent de la qualité des données saisies dans le CRM.
  • créer des rapports : construire des rapports récapitulatifs et matriciels pour analyser les données. Les rapports sont la source des graphiques des tableaux de bord.
  • paramétrage des tableaux de bord : nous alignons les métriques métiers avec les indicateurs graphiques disponibles dans Salesforce.
  • l’ajustement des tableaux de bord doit se faire en continu et en fonction des problématiques qui animent les équipes. Salesforce permet d’améliorer les tableaux de bord en mode itératif.

Paramétrage Salesforce : tableaux de bord

nausica propose des formations sur la création des rapports et des tableaux de bord.

 

Migration de données

Une des clefs de la réussite d’un projet CRM est la qualité des données importées. nausica vous accompagne dans l’analyse des données à migrer : tableurs Excel, base Access ou SQL, application CRM existante. La reprise des données existantes dans l’entreprise comporte plusieurs phases :

  • la définition d’une stratégie de migration et du périmètre de la reprise des données
  • le nettoyage et la validation des données : validation des adresses, code postaux, villes
  • le dédoublonnage ou déduplication des différentes sources de données
  • l’enrichissement des données (SIRET, informations INSEE)
  • le mappage des données existantes avec les objets métiers Salesforce
  • l’import et la vérification des données migrées